Rare vestige lorrain remontant à la période du Moyen-Age, le Château du Schlossberg labellisé Qualité MOSL , est devenu aujourd’hui le symbole de la ville de Forbach. Datant du XIIIème siècle, cet édifice de style renaissance est aussi et surtout situé au milieu du parc éponyme, situé sur les hauteurs de la cité, devenu un lieu incontournable des touristes et des familles en quête de verdure et de tranquillité.

 

 

  L’histoire du château


L’existence du château remonterait à la fin du 11ème siècle, début du 12ème. A l’origine, le château était composé d’une fortification primaire : donjon, annexes et enceintes. Il fut agrandi, remanié, mis à jour selon l’évolution de l’art de la guerre et des sièges au cours des siècles suivants, et ceci jusqu’au 17ème siècle, mais la guerre de Trente Ans fut fatale au château.

 

Le château tomba ainsi dans l’oubli jusqu’en 1886 où l’industriel Gustave Adt, devient propriétaire de toute la colline.

En 1891, il fit élever, par l’architecte Paul Tornow, une grande tour octogonale de 30 m sur les bases de l’ancienne tour ronde édifiée par Arnould de Sierck. Cette Tour, dénommée Saareck, en style néo-gothique, avec son escalier en spirale est devenue le symbole de Forbach.

Gustave Adt fit mettre les ruines en valeur, aménagea les abords de la colline en un parc agréable et édifia une ferme modèle, le Burghof, qui abrite de nos jours le Centre des Congrès.

 

La famille ADT

Originaire de Frauenberg sur la Blies, près de Sarreguemines, l’une des branches de l’entreprise Gebrüder Adt s’installe définitivement à Forbach en 1853. La société Adt, fabricant d’objets en carton laqué et d’articles électrotechniques, sous l’impulsion de Pierre puis de Gustave Adt, contribua grandement au développement et à la modernisation de la ville de Forbach.

 

Qu'en est-il désormais du château ?

 

Le château fort a une forme polygonale et son sommet culmine à 305 m. Des tours carrées d’angle avec des meurtrières et les restes des demeures accolées à la tour ronde sont encore visibles de nos jours. Tout l’ensemble fut gravement endommagé au cours des combats pour la libération de Forbach de fin novembre 1944 à mars 1945.

Il est désormais possible de visiter la salle des chevaliers avec sa majestueuse cheminée et d’accéder au sommet de la Tour en gravissant les 118 marches, pour jouir d’une vue incomparable sur Forbach et ses alentours. Une exposition sur les objets ADT ainsi que des objets trouvés lors des fouilles est également visible dans la salle des chevaliers. 

Visites guidées sur demande à l’Office de Tourisme du Pays de Forbach.

 

 

Le Parc du Schlossberg

 

Véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville de Forbach, constitué de plus de 80 essences d’arbres, dont certaines exotiques comme le Ginkgo Biloba, le Parc du Schlossberg est un chef-d’œuvre naturel apprécié de tous les promeneurs.

Ils découvriront au fil des allées la superbe Roseraie, le théâtre de verdure, le Burghof, ferme construite en 1901 et les nombreux espaces de détente et de jeux pour les enfants.

Le Parc du Schlossberg est également le théâtre de nombreuses animations, avec notamment les animations proposées par l’Office de Tourisme du Pays de Forbach, les dimanches du mois de juillet et d’août dans les allées du parc.

 L'agenda des évènements


Infos pratiques

 

Un point d’accueil saisonnier est situé à l’entrée de la Tour du Schlossberg afin de pouvoir accéder au sommet de la tour ainsi que dans la salle des chevaliers. Accès interdit aux animaux.

Les ruines du château ainsi que le parc restent accessibles toute l’année, librement.

 

 Dates et horaires d'ouverture

Du 15 avril au 15 juin :

Mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 18h.

Du 15 juin au 15 septembre :
Mercredi, jeudi, vendredi, de 15h à 18h
Samedi, dimanche, jours fériés, de 14h à 18h

Du 15 septembre au 15 octobre : mercredi, samedi, dimanche, jours fériés, de 14h à 18h.

 Tarifs (Accès au sommet de la tour + salle des chevaliers)

Plein tarif : 3€

Tarif réduit* : 2€

Gratuit pour les moins de 6 ans.

 

Bon plan : Entrée gratuite à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !

*Pass lorraine, Pass Time, enfants de 7 à 16 ans et étudiants.

 

  La boutique du château

Vous y trouverez de nombreux objets souvenirs mais également de quoi se désaltérer après avoir atteint le sommet de la colline.

  Bon plan : Les chèques Qualité MOSL sont acceptés pour différents produits de la boutique mais également pour acheter son billet d’entrée !

QUALITÉ MOSL

S’appuyant sur la marque partagée « MOSL Moselle Sans Limite », l’agrément Qualité MOSL porte les valeurs de qualité et  l’origine.

Qualité MOSL vous permet de reconnaître les acteurs qui œuvrent sur le territoire mosellan et privilégient les productions locales et les savoir-faire propres au territoire. Vous pourrez le retrouver sur les produits alimentaires, les lieux de restauration, les sites ou activités touristiques.

 

 


Château du Schlossberg - Rue du Parc 57600 FORBACH

contact@paysdeforbach.com

 +33 (0)3.87.85.02.43.