Petite-Rosselle Ville historique minière / Patrimoine minier

Petite-Rosselle, ville historique minière

La commune de Petite-Rosselle se trouve à la frontière allemande, délimitée par la rivière « Rosselle ». La ville a connu un essor fulgurant grâce à l’exploitation houillère.
On y trouve encore un patrimoine minier important allant des cités minières (encore visibles aujourd’hui, comme le quartier St-Charles, Urselsbach, Wendel nord et sud…) aux édifices de santé.
Le Parc Explor Wendel, seul site muséographique minier conservé dans son intégralité en France, propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du charbon en Lorraine ainsi que la vie quotidienne du mineur et de sa famille.
La Vallée du Schafbach et ses étangs constituent un écrin de verdure. Le circuit du Galibot qui parcourt la ville ouvre la voie à d’intéressantes découvertes locales.

Plus d'informations sur la commune - Télécharger la brochure

 

Patrimoine minier

Puits Sainte Marthe de Stiring-Wendel

Vestige de l’industrie extractive, le puits Sainte Marthe est actuellement le plus ancien chevalement du Bassin Houiller Lorrain. En tant que témoin de l’ardente recherche de houille dans le sous-sol stiringeois, il est devenu bien collectif par intégration dans le patrimoine communal. Chevalement de type « Tour Malakoff » très rare en France, le Puits Sainte Marthe, symbole de la ville de Stiring-Wendel, se présente à nous comme lieu de mémoire au style architectural unique dans notre région.

Puits de Schoeneck

Le premier puits de mine du Bassin Houiller lorrain se trouvait à Schoeneck. Le fonçage du puits débute le 22 septembre 1818. En 1832, la profondeur de 143m est atteinte et ce malgré de fortes venues d’eau. Le personnel utilise alors des échelles pour la descente et la remontée. Les travaux de recherche et d’exploitation sont arrêtés le 15 novembre 1835.

 

Puits Saint Charles de Petite-Rosselle

Le fonçage du puits débuta en mars 1854 au diamètre de 4m. Sur les conseils de l’ingénieur Vuillemin et sous la direction de l’ingénieur Wohlwert, les terrains houillers furent atteints en 1856 à 90m de profondeur. Le premier charbon fut extrait du puits Saint Charles le 27 juin 1856. C’est ce puits qui marqua le début de l’épopée de l’exploitation de charbon en Lorraine. L’exploitation y fut arrêtée le 10 juillet 1965 et le puits fut fermé en 1989.

Monument du Mineur à Forbach

« A nos mineurs », œuvre de Louis-Robert MULLER, érigée à la mémoire de tous les mineurs de charbon qui ont fait l’histoire du Bassin Houiller Lorrain.