Côté Nature

Réserve de la Kreutzeck

La Kreutzeck est une ancienne carrière de pierres calcaires. Elle se situe au sud de Spicheren, à cheval sur les bancs de Spicheren, Alsting et Etzling. Abandonnée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la nature a repris ses droits. Une faune et surtout une flore remarquable ont pu s’y développer. On découvre dans la réserve plus d’une douzaine de sortes d’orchidées qui apprécient particulièrement les pelouses calcaires de ce site.

Infos pratiques

Réserve Naturelle Volontaire de la Kreutzeck
Association Connaître et Protéger la Nature (CPN)
3 impasse des Champs 57350 SPICHEREN
Tél : 06.60.19.07.59.
 www.cpn.lesfaucons.free.fr

étang de Diebling
Etang de Diebling

Nos étangs

Notre territoire, terre de collines et de vallées, possède une qualité de paysages remarquables. De nombreux étangs et plans d’eau le parsèment et offrent autant aux amateurs de pêche qu’aux promeneurs, des havres de paix et de quiétude dans des environnements préservés. Nichés en pleine nature, ils offrent des points des vue remarquables pour l’observation de la faune et de la flore typique de notre région.
A découvrir : l’étang Sainte Marcelle à Schoeneck, l’étang de Farschviller, l’étang de Diebling, l’étang de l’Almet à Behren-Lès-Forbach, l’étang de Metzing et les étangs du Schafbach à Petite-Rosselle.

Nos Forêts

Notre territoire possède une véritable ceinture verte composée de forêts remarquables. Préservées, entretenues et facilement accessibles, nos forêts vous invitent à vous ressourcer en pleine nature. Profitez d’une balade, les poumons grands ouverts et parcourez les nombreux chemins de randonnées aménagés. Respirez, vous êtes au cœur du poème vert ! A découvrir notamment la grande forêt transfrontalière du Warndt.

Parc du Schlossberg

Véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville de Forbach, constitué de plus de 80 essences d’arbres, dont certaines exotiques comme le Ginkgo Biloba, le Parc du Schlossberg est un chef-d’œuvre naturel, apprécié de tous les promeneurs. Ils découvriront au fil des allées, la superbe Roseraie, le théâtre de verdure, le Burghof, ferme modèle construite en 1901 et 1906, et les nombreux espaces de détente et de jeux pour les enfants.

Infos pratiques

Parc du Schlossberg – Rue du Parc 57600 FORBACH
Tél : 03.87.85.02.43.

Ouvert toute l’année. Entrée libre.

 

Prêle d’hiver

La colline du Hérapel à Cocheren, qui culmine à plus de 330m d’altitude, abrite plusieurs champs de prêle d’hiver, plante très rare en Lorraine. Ce végétal peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur et garde toute l’année sa couleur vert foncé.

Infos pratiques

Accès gratuit toute l’année. Par le village de Cocheren. Un sentier avec des panneaux explicatifs sur la prêle mène au sommet de la colline.